“Les exploitants Horeca sont les pestiférés du secteur bancaire”

1.200 faillites en 2023. Le chiffre fait peur et inquiète le monde de l’Horeca. C’est 13% de plus qu’en 2016. Alors pourquoi les restaurants mettent la clé sous la porte, c’est ce que nous avons tenté de comprendre avec notre invité du journal de 12h30, Matthieu Léonard. Il est à la fois restaurateur, mais aussi Président de la Fédération Horeca Bruxelles. Notre région est particulièrement touchée, puisqu’on évoque une explosion des faillites.

Cette explosion de faillites s’explique en partie par l’arrivée, en 2023, d’échéances fiscales et de sécurité sociale sur lesquelles un moratoire de deux ans avait été accordé durant la crise covid. Selon des chiffres du bureau d’études Foodservice Alliance (FSA), une entreprise horeca engrangeait, en 2019, une moyenne de 10.000 euros de bénéfices sur un chiffre d’affaires de 575.000 euros. En 2022, les mêmes revenus donnaient une perte de plus de 55.000 euros.

BX1 – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales