Station Europe – L’Union européenne à la sauce belge
La Belgique vient de prendre pour 6 mois les commandes de l’Union européenne. Cette présidence tournante, cela ne signifie pas que les Belges deviennent les patrons de l’Europe. Le travail consiste surtout à faire aboutir des dossiers en cours, comme par exemple plusieurs textes du Pacte Vert. Et Alexander De Croo pense pouvoir y arriver grâce à l’art du compromis, une spécialité belge. « Nous sommes plus forts pour trouver des solutions que pour créer des problèmes » a déclaré le 1er ministre.
Et il faudra du talent pour convaincre notamment Viktor Orban de continuer à aider l’Ukraine financièrement. L’Ukraine reste une des priorités de la présidence belge. L’Europe a promis 50 milliards à l’Ukraine. Mais les caisses de l’Union européenne sont vides. Il faudra les renflouer, ce qui veut dire que les Etats membres vont devoir mettre la main à la poche. Et le 1er ministre hongrois, comme souvent, bloque… Un Sommet extraordinaire aura lieu le 1er février. Les Belges auront l’occasion d’user de leur talent de facilitateurs…
On en parle avec Stefaan De Rynck, Chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique, et avec Véronique Lamquin, journaliste au Soir et spécialiste des questions européennes.
Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles