Policier tué à Schaerbeek : l’hommage au policier Thomas Monjoie s’est tenu ce vendredi

Un an après le décès de Thomas Monjoie, policier tué en service à Schaerbeek, un hommage lui a été rendu ce vendredi après-midi, en présence de ses collègues et des autorités publiques. Le Premier ministre Alexander De Croo était notamment présent à la cérémonie commémorative.

Le 10 novembre 2022, la zone de police Bruxelles Nord a été plongée dans le plus sombre chapitre de son histoire, laissant une empreinte indélébile dans le cœur de nos agents“, a déclaré Olivier Slosse, chef de corps de la zone en question.

Ce soir-là, deux agents de la zone de police Bruxelles Nord, Jason et Thomas, ont subi une attaque au couteau alors qu’ils patrouillaient à Schaerbeek. Jason a été grièvement blessé au bras, et Thomas a perdu la vie, créant une onde de choc pour la “communauté policière toute entière“, a déploré Olivier Slosse.

Pour rendre hommage à Thomas Monjoie, les collègues de son commissariat ont organisé un moment de recueillement en sa mémoire, vendredi dès 14h30, devant le commissariat de Saint-Josse, situé rue du Brabant, à Bruxelles.

Plusieurs représentants politiques étaient présents, dont le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt, ainsi que les trois bourgmestres de la zone de police Bruxelles Nord, à savoir Cécile Jodogne (Schaerbeek), Emir Kir (Saint-Josse-ten-Noode) et Ridouane Chahid (Evere).

VOIR AUSSI | Le 10 novembre 2022, le policier Thomas Monjoie était tué à Schaerbeek dans l’exercice de ses fonctions

Lors de la cérémonie, le chef de corps de police, Olivier Slosse, a pris la parole, sous une plaque commémorative inaugurée vendredi matin. Une minute de silence a clôturé le moment de recueillement.

Suite à ce drame, beaucoup de travail a déjà été fait pour renforcer les forces de sécurité. Au niveau communal, nous avons notamment engagé dix policiers supplémentaires pour la zone de police Bruxelles Nord“, a déclaré le bourgmestre Emir Kir.

■ Reportage de Michel Geyer, Charles Carpreau et Laurence Paciarelli

Belga