Fusillade à Anderlecht : Verlinden demandera des moyens supplémentaires lors du conclave budgétaire
La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a annoncé jeudi qu’elle demanderait lors du prochain conclave budgétaire des moyens supplémentaires pour la police et la sécurité, en écho aux demandes formulées par le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps, à la suite de la fusillade meurtrière qui a eu lieu dans sa commune la nuit dernière.
“Nous devons protéger nos quartiers contre la violence brutale du crime organisé“, a affirmé Annelies Verlinden dans un communiqué.
“C’est pourquoi nous avons commencé il y a deux ans à renforcer la police judiciaire fédérale. 310 millions d’euros supplémentaires sont investis et 390 personnes supplémentaires sont recrutées. Mais il faut aussi une technologie performante et une expertise approfondie. C’est pourquoi nous voulons investir des ressources supplémentaires dans des équipements et des infrastructures modernes“, a ajouté la ministre.
►LIRE AUSSI : Un homme abattu à la kalachnikov dans sa voiture à Anderlecht : les dernières informations
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 01h10, un homme de 31 ans a été abattu dans sa voiture avec une arme de guerre – probablement une kalachnikov – à Anderlecht. L’homme aurait été touché par 17 balles et est décédé sur place. Cet acte pourrait être lié au trafic de drogues.
► VOIR AUSSI : Fusillade à Anderlecht : le bourgmestre demande le renforcement des moyens de la PJF
Le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps, a demandé “avec insistance qu’il y ait un renforcement des moyens de la police judiciaire fédérale (PJF)“. “Nos actions menées sur le terrain servent à faire en sorte que la situation ne s’empire pas, mais la lutte contre le crime organisé, c’est une compétence de la police judiciaire fédérale, dont on connaît l’état d’extrême pauvreté“, a-t-il affirmé jeudi lors d’une conférence de presse.
Belga – Photo : Belga / Nicolas Maeterlinck