Plus de 2000 morts dans un puissant séisme au Maroc
Le Maroc pleure ses morts dimanche après un violent séisme au sud-ouest de Marrakech dans lequel ont péri plus de 2.000 personnes, selon le dernier bilan officiel, susceptible de s’aggraver au fil des recherches.
Le tremblement de terre de la nuit de vendredi à samedi, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc. Il a fait au moins 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état très grave, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche le ministère de l’Intérieur.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers. D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.
Le SPF Affaires étrangères a ouvert un numéro d’urgence (+32 2 501 4000)
Selon un porte-parole des Affaires étrangères, quelque 630 Belges se trouvent officiellement dans la région touchée par le séisme. Il s’agit de Belges domiciliés au Maroc ou qui ont enregistré leur voyage par le truchement du site “Travellers Online” des Affaires étrangères. Le nombre de Belges dans la région est probablement plus élevé. Les Affaires étrangères belges appellent en outre les Belges sur place à se tenir en sécurité et à suivre les instructions des autorités locales. La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a déjà pris contact avec son homologue marocain pour lui proposer l’aide de la Belgique.
Belga
■ Un reportage de Meryem Laadissi, Loïc Bourlard et Djop Meddou Mvondo