600 personnes rassemblées à Bruxelles pour demander le retrait “pur et simple” du projet de loi “anti-casseurs”
Les syndicats (FGTB, CSC et CGSLB) et des organisations de la société civile se sont rassemblés pour dénoncer le projet de loi “anti-casseurs” du ministre de la Justice, Vincent Van Quickeborne, devant son cabinet à Bruxelles ce mercredi.
Plus de 600 personnes étaient présentes selon la police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Ils manifestent le jour de la présentation du projet de loi pour une justice “plus humaine, plus rapide et plus ferme” en commission Justice de la Chambre.
L’un des articles du texte permet à un juge d’assortir une peine prononcée pour une série d’infractions commises lors d’un “rassemblement revendicatif” d’une interdiction de manifester. Le président de la FGTB, Thierry Bodson affirme : “Nous demandons le retrait pur et simple de ce projet de loi”.
Une manifestation s’est également tenue plus tôt dans la matinée devant le tribunal de Bruges, où se déroule le procès de 14 militants de Greenpeace poursuivis pour une action menée dans le port de Zeebrugge en avril.
■ Interview d’Edgar Szoc, président de la ligue des droits humains et Philippe Van Snick responsable de la CSC Bruxelles, réalisée par Jim Moscovics et Nicolas Scheenaerts
■ Interview d’Arianne Estenne, présidente du MOC au micro de Fabrice Grosfilley