Wezembeek-Oppem : un projet de logement intergénérationnel dans l’ancien monastère du Vosberg
Vingt-neuf ménages ont racheté les lieux pour permettre l’installation de personnes de différentes générations, dans un même lieu de vie, d’ici à fin 2025, au mieux.
Le monastère du Vosberg, installé depuis le début du XXe siècle à Wezembeek-Oppem, va bientôt connaître une deuxième vie. Vingt-neuf familles ont en effet décidé d’acheter, en 2020, cette ancienne propriété de l’ordre catholique des passionistes pour le transformer en habitat groupé intergénérationnel.
Outre ces ménages qui occuperont chacun un espace de cet ancien monastère, quatre autres logements seront prévus pour des personnes âgées et deux logements seront réservés à des personnes plus jeunes. L’espace devrait également être adapté aux personnes à mobilité réduite. L’objectif est de regrouper différentes générations dans un même cadre de vie, dans des habitats moins chers que les prix du marché actuel.
Dans cet espace de 1,7 hectare, des espaces communs seront également prévus pour la vie communautaire, comme l’ancienne chapelle ou la cuisine, qui devrait conserver son aspect original. Le parc intérieur sera également ouvert au public, à côté d’un café citoyen, pour rassembler le quartier autour de ce futur lieu de vie.
Une demande de permis de bâtir a été introduite fin 2022. Les familles espèrent pouvoir démarrer les travaux en octobre 2023 pour les premiers emménagements en fin 2025.
■ Reportage de Sabine Ringelheim, Charles Carpreau et Hugo Moriamé.