Le port du masque ne sera bientôt plus obligatoire en général dans les soins de santé
La conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé mercredi de mettre en œuvre un plan comprenant des recommandations sur le port du masque buccal dans les établissements de soins.
Concrètement, le CIM a approuvé le fait que le port du masque ne sera plus obligatoire de manière générale, rapporte l’agence Belga. Trois niveaux de risque seront définis, ont décidé les ministres de la Santé des différentes entités. En phase 1, le masque n’est pas recommandé. En phase 2, les autorités appellent à un usage ciblé du masque décidé par chaque hôpital. En phase 3, l’obligation du port du masque est généralisée. Actuellement, le pays serait au niveau intermédiaire 2.
L’obligation du port du masque dans les établissements de soin constituait peu ou prou la dernière règle sanitaire “stricte” encore en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19).
Depuis le 4 mai 2020, le port d’un masque buccal était obligatoire dans les hôpitaux, quel que soit le service.
“Après trois ans, je suis heureux que nous puissions supprimer l’obligation générale de porter le masque partout et tout le temps dans le secteur des soins, et la remplacer par un plan axé sur une utilisation ciblée”, réagit le ministre fédéral Frank Vandenbroucke (Vooruit). “Évidemment, il ne faut pas oublier que le masque reste particulièrement utile pour empêcher la transmission des virus (pas uniquement le Covid), certainement dans un hôpital, ou lorsque vous allez chez le généraliste, par exemple, et que vous vous trouvez dans la salle d’attente avec d’autres personnes malades.”
“Dans le contexte actuel, le port du masque est fortement recommandé dans toutes les interactions entre patients, ou entre patients et prestataires de soins. Cela peut changer si la circulation des virus circulatoires diminue”, ajoute Frank Vandenbroucke.
À noter que le décret doit encore être modifié par le gouvernement bruxellois pour mettre en vigueur ces nouvelles règles.
Avec Belga – Photo : BX1
■ Les explications d’Arnaud Bruckner dans le 18h