Vers la suppression du port du masque à l’école primaire? Le débat s’annonce tendu au prochain Codeco
D’un côté, Caroline Désir, la ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie – Bruxelles, plaide pour en finir avec le masque le plus rapidement possible. De l’autre côté, Frank Vandenbroucke, le ministre fédéral de la Santé s’y oppose.
Les trois ministres de l’Education ont rencontré ce mercredi les experts sanitaires. “La réunion a été très constructive”, a commenté à BX1, le porte-parole du cabinet de la ministre Caroline Désir (PS) ce matin. Il a confirmé qu’une proposition pour un retrait progressif de l’obligation du port du masque sera formulée au prochain Comité de concertation ce vendredi. “Un retrait progressif signifiera peut-être d’abord un retrait en primaire, puis plus tard en secondaire. Tout est encore à définir”, explique le porte-parole.
Une suppression progressive soutenue par le PS, le MR et Ecolo
Cette proposition est également soutenue par le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR). Mercredi après-midi, il s’est exprimé à la tribune du Parlement. Il a expliqué qu’il allait plaider vendredi pour allègement en deux temps du port du masque dans les écoles. Il a également rappelé qu’il n’y avait jamais eu de consensus scientifique sur l’efficacité du masque en primaire pour faire baisser les contaminations.
De son côté, Georges Gilkinet (Ecolo), le vice-Premier ministre fédéral l’a affirmé au micro de Bel RTL. “Je demanderai cela vendredi en commençant par les années les plus basse”.
Vandenbroucke veut maintenir le port du masque à l’école
Mais Frank Vandenbroucke (Vooruit), le ministre fédéral de la santé s’y oppose radicalement. Son porte-parole a déclaré à Sudpresse : “Le masque reste indispensable chez les enfants. C’est le meilleur moyen de garder les écoles ouvertes. Le port du masque est une mesure simple, efficace et on est étonnés qu’elle soit remise en question. Plusieurs études démontrent son utilité. On se battra au Comité de concertation pour le maintien du masque afin de protéger nos enfants”.
Y. de Kerchove – Photo : Belga – Kurt Desplenter