Chant des Cailles : “Le terrain peut être racheté mais c’est 15 millions d’euros”
Que faire du site du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort ? C’est le duel du jour dans + d’Actu.
Un projet de 70 logements, porté par la Société de logements de la Région bruxelloise (SLRB), est annoncé sur cette parcelle actuellement occupée par un projet de ferme urbaine, cher à la commune. La SLRB a lancé un avis de marché pour faire avancer ce projet alors que la commune s’y oppose.
Pour débattre de ce dossier épineux, Fabrice Grosfilley reçoit dans + d’Actu Olivier Deleuze (Ecolo), bourgmestre de Watermael-Boitsfort, et Martin Casier (PS), député bruxellois et conseiller communal dans l’opposition à Watermael-Boitsfort.
► Voir aussi | La SLRB lance un avis de marché pour le Chant des Cailles : la ferme dénonce “un passage en force” (vidéo)
“50 000 ménages, soit près de 110 000 personnes, sont à la recherche d’un logement et la situation ne fait qu’empirer”, rappelle Martin Casier. “Toutes les solutions existantes doivent être activées pour faire face à cette situation. Je rappelle que ce terrain du Chant des Cailles est destiné à faire du logement social. Dans le projet actuel, 75% du terrain seraient préservés en l’état et 10% seraient consacrés au logement”.
“La commune a déjà 18% de logements sociaux”
Olivier Deleuze réplique que la commune dispose déjà d’un nombre important de logements sociaux sur son territoire : “Watermael-Boitsfort a déjà 18% de logements sociaux alors que le gouvernement régional demande 15% par commune. Si c’était le cas dans chaque commune, il y aurait 24 000 logements sociaux de plus dans la capitale“.
Le bourgmestre confirme que des pourparlers étaient en cours pour le rachat de ce terrain à la SLRB mais que ceux-ci ont été interrompus, “mais par moi”, lance-t-il ironiquement. “Nous préconisons aussi le rachat du terrain”, dit Martin Casier. “Ce terrain vaut 15 millions d’euros. Et avec ce montant, la SLRB pourrait rénover des logements, en racheter d’autres, ou porter d’autres projets”. Mais Olivier Deleuze annonce dans + d’Actu qu’il ne va pas mettre cet argent sur la table : “La commune n’a pas cet argent“. Il souhaite toutefois que les discussions reprennent à l’avenir entre la SLRB, la Région, la commune et les gestionnaires de la Ferme du Chant des Cailles.
► Lire aussi | Olivier Deleuze (Ecolo): “Oui au logement social, mais pas à la ferme du Chant des Cailles!”
► Découvrez tous les duels de + d’Actu en replay et en podcast