S’engager dans un service citoyen : à quoi ça sert ?
120 jeunes bruxellois vont pouvoir à nouveau s’engager dans un service citoyen. Mais que cela veut-il dire ?
Le gouvernement bruxellois a approuvé l’octroi d’un subside de 400.000 euros afin de permettre à 120 jeunes de la capitale de “s’engager dans des projets utiles à la collectivité en 2022”.
Concrètement, ce service citoyen permet aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans, de s’investir durant six mois dans des projets solidaires. Une façon aussi de se confronter au monde du travail.
“J’avais comme objectif de me créer un réseau, m’intégrer, mieux comprendre la société belge, améliorer mon néerlandais. J’ai atteint tous ces objectifs”, témoigne Abdul dans un communiqué publié par le gouvernement bruxellois. “Et en plus de ça, j’ai trouvé ma voie et un boulot“.
Même son de cloche du côté de Chadi : “Je n’ai pas eu de révélation ou de réorientation de carrière. Mais ça m’a bien dérouillé, après l’école où on reste les fesses posées sur sa chaise toute la journée. Ça fait du bien de passer à quelque chose de concret pendant six mois, d’accomplir quelque chose. C’était bon pour le moral.”
75% des jeunes reprennent des études et trouvent un travail
“Le service citoyen est un formidable outil pour aider et guider des jeunes en perte de sens”, indique Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi, dans le communiqué. “Si ce n’est pas l’objectif premier du dispositif, 75% des jeunes qui sortent du service citoyen reprennent des études ou trouvent un travail. Comme quoi, passer du service citoyen à l’emploi, c’est possible ! Mais surtout, c’est important pour augmenter le nombre de Bruxellois à l’emploi“.
A.V.