Mont des Arts – Artistes plasticiens : les grands oubliés

La crise sanitaire est lourde de conséquences pour le secteur culturel, mais les artistes les plus oubliés sont sans conteste les plasticiens. Certes, ils sont visibles, pourtant ça ne suffit pas. Ils exposent, quand ils le peuvent, dans des lieux publics, mais ils ne sont quasi jamais rémunérés pour leur travail, et cela même si ces lieux publics sont subventionnés. On en parle dans Mont des Arts.

Aucune grille de rémunération n’est établie, aucun barème n’est d’application en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les artistes plasticiens. Depuis quelque temps, beaucoup d’entre eux se sont fédérés pour pouvoir enfin se faire entendre des opérateurs culturels, et derrière eux, du monde politique. Une avancée certes, mais rien n’est encore gagné : les obstacles pour qu’ils soient reconnus à leur juste valeur sont encore très nombreux.

Sur le plateau de l’émission, David Courier reçoit dans Mont des Arts Maëlle Delaplanche, curatrice, co-fondatrice de la Fédération des Arts plastiques, Maëlle Dufour, artiste plasticienne, Anne-Cécile Maréchal, directrice de la Maison des Arts et Edith Grandjean, directrice de Wolubilis.