Anderlecht : cinq logements de transit acquis pour les familles dont le logement présente un danger

Appartement immeuble à louer - Belga Siska Gremmelprez

Le gouvernement bruxellois annonce l’acquisition d’un immeuble de cinq logements à Anderlecht pour y héberger temporairement des familles dont le logement présente un danger pour la sécurité de ses occupants.

Sur proposition du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et de la secrétaire d’État au Logement Nawal Ben Hamou (PS), le gouvernement bruxellois a confirmé l’acquisition d’un immeuble de cinq logements situé sur la rue des Tournesols à Anderlecht. Ces logements permettront à d’héberger temporairement des familles dont le logement, déclaré interdit à la location par la Direction de l’Inspection régionale du Logement (DIRL), présente un réel danger pour la sécurité de ses occupants. Les cinq appartements comportent respectivement 1, 2 et 3 chambres.

Cette acquisition, annoncée pour un montant de 1,267 million d’euros, permet à l’inspection du logement de disposer de neuf logements de transit pour ces familles. “Il s’agit notamment de familles contraintes de rester dans un logement dont les compteurs de gaz ont été mis sous scellés par précaution ou qui présentent des défauts importants affectant les installations électriques, de gaz ou de chauffage”, explique Nawal Ben Hamou.

Les contrats d’occupation temporaire sont d’une durée de 3 à 6 mois et peuvent être reconduits pour une durée totale de 18 mois. La mise à disposition du logement de transit par la DIRL fera l’objet d’une indemnité d’occupation, équivalente aux loyers des agences immobilières sociales.

Gr.I. – Photo : archive Belga/Siska Gremmelprez

Partager l'article

19 juillet 2021 - 11h45
Modifié le 19 juillet 2021 - 12h16