Imposer la vaccination pour le personnel soignant ? La CSC se dit ouverte au débat
A Bruxelles, le taux de vaccination reste faible parmi le personnel soignant.
Faut-il imposer la vaccination contre le covid-19 pour certaines professions ? L’idée fait son chemin en Belgique, alors qu’elle s’impose dans certains pays du monde. En France, des voix s’élèvent dans le monde politique, patronal, syndical et médical pour réclamer cette obligation pour les professions de la santé.
A Bruxelles, le taux de vaccination reste faible parmi le personnel soignant. Il est d’environ 50%, alors qu’il atteint 76% en Wallonie. Le taux bruxellois pourrait ainsi être insuffisant en cas de nouvelle vague du virus.
Yves Hellendorf, secrétaire national CSC, se dit “ouvert au débat avec le ministre de la Santé, il faut que le taux de vaccination soit suffisant dans les secteurs où les personnes sont fragilisées comme les maisons de repos et les hôpitaux“. Il s’interroge toutefois : “L’obligation est-elle la solution ? Si c’est le seul moyen d’arriver à un taux de vaccination suffisant, ce n’est pas impensable de manière éthique“.
Alors, pour quel personnel envisager cette vaccination ? Les infirmier.ères ? Les aides-soignants.es ou l’ensemble du personnel de maison de repos ? “Des distinctions peuvent être envisagées en fonction des contacts de chacuns dans le cadre de leur fonction“.
T.D.