Yves Van Laethem : “Il y a une moins bonne protection face aux variants avec une seule dose de vaccin”

Actuellement le taux de positivité est à 5,5%. S’il atteint 4%, la Belgique sera considérée verte sur la carte européenne.

Nous devrions passer la barre des 500 patients en soins intensifs à la fin de la semaine“, a rappelé ce mardi Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du centre de crise Covid-19.  “Il est encourageant de voir que le taux de positivité continue de diminuer. Nous en sommes à 5,5% de tests positifs (…) et il faut que ce taux soit à 4% pour être considérés comme zone verte par les autorités européennes“, a-t-il indiqué.

Au niveau national, nous avons environ 115 nouvelles hospitalisations par jour, contre 133 la semaine précédente. Selon les projections, 75 nouvelles hospitalisations par jour devraient dès lors être enregistrées à la mi-juin.” Par ailleurs, environ 19 décès par jour on eu lieu sur la semaine écoulée. Ces décès sont enregistrés dans la tranche des 65-75 ans.

“La protection est partielle après une seule dose de vaccin”

Yves Van Laethem a tenu a rappeler l’importance de la vaccination mais ses effets relatifs lorsqu’une seule dose de vaccin a été administrée : “La protection induite par la vaccination est bonne, y compris concernant les variants. Mais aujourd’hui, certaines personnes sont infectées, ou même hospitalisées après la première dose de vaccin. Cette première dose ne protège pas directement. Il faut parfois deux à trois semaine pour que le corps développe ses moyens de défense. Ensuite, la deuxième dose apporte le surcroit de protection vis-à-vis des infections sévères et modérées“. Yves Van Laethem rappelle que ce n’est pas avant le début du mois d’août que tous les belges adultes auront été entièrement vaccinés.

Au porte-parole du centre de crise de prendre l’exemple d’une récente étude concernant les différents vaccins utilisés en Belgique : “Après une dose, la protection est partielle et surtout, elle est moins forte par rapport aux variants.“. C’est tout particulièrement le cas avec le variant indien.

T.D.