Bénédicte Linard veut une réouverture de la culture : “C’est une solution de la crise”
Un nouveau comité de concertation a lieu ce vendredi pour “opérationaliser” les mesures annoncées dernièrement.
“Je fais confiance à mon ministre-président Pierre-Yves Jeholet pour relayer les points de vue que nous partageons sur la culture lors du Comité de concertation organisé ce vendredi après-midi“, a indiqué sur BX1+ la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo). “La culture est la solution dans la gestion de la crise“, a-t-elle insisté, “Aujourd’hui les gens n’en peuvent plus, ils ont besoin d’échanges et de contacts. C’est une réponse en terme de santé mentale et une solution de santé publique. Si nous n’offrons pas de solution adaptée dans des mesures sanitaires, le déconfinement se fera de manière spontanée et désorganisée.”
Selon les règles annoncées dernièrement, des événements seront autorisés en extérieur pour maximum 50 personnes à partir du 8 mai. “C’est un premier pas intéressant mais ce n’est pas suffisant. Il faut désormais donner du sens et de la cohérence aux mesures. Ce n’est pas suffisant pour la culture.”
“Je soutiens la proposition du secteur culturel”
Bénédicte Linard dit soutenir la proposition mise sur la table en début de semaine par le secteur culturel : “Une reprise progressive dès le mois de mai. Avec 100 personnes pour commencer, à l’intérieur. Et puis des événements bien plus grands pendant les mois d’été.”
La ministre demande également “un message clair pour les organisateurs de festivals. Ils doivent leur dire oui ou non.”
L’écologiste indique aussi qu’elle ne supprimera pas de subventions aux théâtres ou artistes qui comptent ouvrir leurs portes dès le 1er mai, même si ce n’est pas autorisé d’un point de vue sanitaire. Frank Vandenbroucke avait quant à lui indiqué qu’il supprimerait le double droit passerelle pour les horeca qui rouvriraient le 1er mai.
T.D.