Les mesures sanitaires assouplies dans les maisons de repos dès le 1er mars
Les mesures sont prévues pour les maisons de repos dans lesquelles la couverture vaccinale est d’au moins 90%. Pour les autres, la situation sera analysée au cas par cas.
Des assouplissements des mesures sanitaires vont progressivement avoir lieu dans les maisons de repos à partir de lundi 1er mars, annonce ce vendredi le cabinet du ministre bruxellois en charge de la Santé Alain Maron. La campagne de vaccination dans les maisons de repos se termine après un peu moins de deux mois, “grâce à l’excellente adhésion des résidents à la campagne“.
“Ces adaptations ont été concertées de manière très constructive avec les fédérations de maisons de repos, et ont bénéficié de l’expertise de terrain des syndicats et des associations représentant les résidents“, indique le cabinet.
Les assouplissements pour les maisons de repos avec 90% de couverture vaccinales
Quelles maisons de repos seront concernées ? Celles dans lesquelles le taux de vaccination est d’au moins 90%. Les activités de groupes seront par exemple à nouveau autorisées, tout comme les repas en commun. Les visites en chambres seront à nouveau permises et deux contacts rapprochés fixes seront dès lors permis.
Afin de continuer à protéger les visiteurs potentiellement non-vaccinés, ces derniers devront porter un masque en permanence, précise le cabinet du ministre. Par ailleurs, les mesures générales de distanciation sociale restent d’application entre les résidents et les visiteurs, hormis pour les deux contacts rapprochés autorisés.
Si moins de 90% des résidents vaccinés…
Si le taux de vaccination est plus faible dans une ou l’autre maison de repos, la situation sera évaluée par le médecin coordinateur et le service d’inspection et d’hygiène afin d’élaborer des adaptations sur mesure, avec flexibilité, dans l’intérêt des résidents et de leur bien-être. Les effets de ces nouvelles mesures seront surveillés de près. Les procédures de dépistage restent en vigueur et pourront toujours être activées si nécessaire.
Un délai d’une semaine pour la mise en place des mesures
La circulaire détaillant ces adaptations a été transmise aux institutions agréées par la Cocom le 25 février. Chaque établissement dispose d’un délai d’une semaine, entre le 1er et le 8 mars, pour la mettre en œuvre, en fonction de sa situation. Les visiteurs sont donc invités à prendre contact avec l’établissement avant de s’y rendre afin de s’assurer des conditions de visite, conclu le communiqué.
Rédaction, image d’illustration
■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Lola De Paepe et Corinne De Beul