Deux tests et quarantaine désormais obligatoires pour tous les retours de zone rouge

Quelques exceptions s’appliquent, notamment pour les personnes qui restent moins de 48h à l’étranger.

Un test sera désormais obligatoire ainsi que la quarantaine pour toutes les personnes qui arrivent sur le territoire belge en provenance d’une zone rouge. “Ce durcissement intervient pour éviter que les voyageurs n’importent le virus et pour contrer la propagation de la nouvelle variante de la Covid-19“, indique le cabinet du Premier ministre a l’issue du comité de concertation qui était organisé aujourd’hui.

Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque. À compter du 31 décembre 2020, toute personne (résidents et non-résidents) de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine pendant sept jours.

Deux tests par personne

Les résidents de retour d’une zone rouge et y ayant séjourné plus de 48 heures doivent obligatoirement se faire tester le premier jour et le septième jour de la quarantaine.  À partir du 2 janvier 2021, les personnes recevront à leur retour un sms qui leur permettra de se présenter dans un centre de test. 

Les capacités de test seront augmentées dans les lieux d’arrivée des passagers tels que les aéroports ou les gares internationales, indique le cabinet d’Alexander De Croo.

Des exceptions

Le cabinet du Premier ministre indique quelques exceptions :

  • Pour les personnes qui exercent des fonctions critiques dans des secteurs essentiels, le travail peut être autorisé sur le lieu d’emploi moyennant une attestation de l’employeur
  • Les étudiants sont autorisés à interrompre exceptionnellement leur quarantaine pour présenter un examen
  • Les résidents ayant séjourné à l’étranger pour raison professionnelle peuvent déroger à la quarantaine obligatoire

T.D., image Belga

■ Les détails dans notre JT de 18h avec Aurélie Vanwelde