Pour les hôpitaux Iris, plus question de s’arrêter de tourner à cause du Covid
Bruxelles est particulièrement touchée par la résurgence du coronavirus. Comment les hôpitaux s’apprêtent-ils à gérer cette situation ?
Les admissions à l’hôpital repartent à la hausse ces derniers temps : 64 en moyenne par jour, sur l’ensemble de la Belgique, au cours de la période allant du 18 au 24 septembre. Une augmentation de 41% par rapport à la semaine qui a précédé. Le plus grand nombre d’admissions (1/3) concerne la région bruxelloise. Coup de sonde auprès des principaux hôpitaux bruxellois pour faire le point sur la situation.
Les hôpitaux Iris prêts à faire face
On dénombre aujourd’hui 100 patients covid-19, dont 18 aux soins intensifs, au sein des hôpitaux Iris (CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Hôpitaux Iris Sud, HUDERF, Institut Jules Bordet). “L’augmentation des hospitalisations se confirme depuis 2 semaines et demi, 3 semaines” explique Etienne Wéry, administrateur général des hôpitaux Iris. “La situation est sous contrôle mais nous sommes prêts à monter en puissance.” Les leçons ont été tirées de la première vague et les hôpitaux publics bruxellois sont préparés aux méthodes d’isolement par exemple.
En concertation avec la Région et les autres hôpitaux, deux points pourraient rapidement être en réflexion : celui d’une éventuelle répartition des cas au sein des hôpitaux et la possibilité de postposer certaines admissions ou interventions chirurgicales. “Mais pas question d’appliquer les mesures strictes du printemps dernier lorsque toutes les consultations, toutes les autres interventions ont été suspendues” ajoute Etienne Wéry “ce serait une catastrophe sanitaire.”
Vigilance et réactivité
Dans le centre de Bruxelles, la clinique Saint-Jean soigne pour l’instant 20 patients covid-19. Un cas suspect est en attente des résultats. 3 patients sont aux soins intensifs. Ils sont tous les 3 sous respirateur. “La situation est gérable” analyse Florence Feys, porte-parole de l’hôpital, “mais il faut rester vigilant.” Au pic de la crise, la clinique Saint-Jean a géré jusqu’à 69 patients. La clinique a les moyens de faire face à une recrudescence de cas. “Même au moment le plus calme, l’hôpital a toujours eu au moins un patient Covid-19 dans ses services” ajoute Florence Feys.
Aux cliniques universitaires Saint-Luc, la situation reste sous contrôle nous explique Sylvain Bayet, chargé de presse. “Une dizaine de personnes sont hospitalisées dans nos services. 6 sont aux soins intensifs.” Pour l’instant, l’hôpital ne prend pas de mesures particulières. “En fait, ça ne s’est jamais arrêté, nos services ont continué à communiquer entre eux et effectuer un travail de veille, de surveillance de la situation” ajoute-t-il.
Depuis quelques temps déjà, l’UZ Brussel communique à nouveau quotidiennement les chiffres liés au Covid-19. Ce lundi, 25 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés à l’UZ. Au cours des dernières 24h, 3 nouveaux patients ont été admis et 4 ont pu quitter l’hôpital. 5 patients se trouvent aux soins intensifs, 2 d’entre eux sont sous respirateurs.
Valérie Leclercq, image d’illustration