Coronavirus : Jan Jambon réclame une réunion anticipée du CNS, Sophie Wilmès annonce un comité de concertation dimanche
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a demandé à la Première ministre Sophie Wilmès (MR) de réunir le Conseil National de Sécurité (CNS) plus tôt que prévu.
La réunion du CNS doit avoir lieu le jeudi 23 juillet mais, vu les chiffres récents faisant craindre une recrudescence de l’épidémie, Jan Jambon estime que le CNS doit se réunir avant cette date. Ce CNS devait notamment définir les mesures à prendre pour la fin de l’été et l’éventualité d’une cinquième phase du déconfinement.
“Je pense qu’en tant que responsables politiques, nous devons prendre nos responsabilités”, explique-t-il à la VRT. “Si l’opinion publique est si inquiète, je pense qu’il est nécessaire que les responsables politiques se réunissent, tiennent compte de la situation et voient comment y répondre au mieux”. “Nous devons aborder les choses intelligemment et avec fermeté, mais ne pas paniquer. Nous avons tiré des leçons des mois précédents. Nous sommes convaincus d’être mieux armés aujourd’hui pour maitriser cette pandémie”, ajoute le ministre-président flamand.
La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé pour sa part qu’un comité de concertation avec les experts du GEES est prévu ce dimanche matin pour évoquer l’évolution de la situation sanitaire “dans chaque partie du pays”. “Le CNS sera avancé en fonction des conclusions de cette réunion”, indique-t-elle sur Twitter.
Les chiffres du dernier bulletin épidémiologique de Sciensano montrent toutefois que l’épidémie de coronavirus reprend en Belgique. 114,7 personnes ont été testées positives au Covid-19 chaque jour durant la période du 7 au 13 juillet, soit une augmentation de 30% par rapport à la période précédente. Ces chiffres restent toutefois en baisse en Région bruxelloise et dans le Hainaut.
► Voir aussi : Yves Van Laethem : “Il ne faut pas laisser grandir cette vaguelette” de Covid-19 (vidéo)
Avec Belga – Photo : Belga/Pool Christophe Licoppe