Infractions au confinement : des peines de trois mois de prison requises
Le parquet de Bruxelles a requis vendredi des peines de prison de trois mois ferme et des amendes de 2.000 à 8.000 euros à l’encontre de quatre personnes qui ont enfreint les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Pour une cinquième personne, le parquet a demandé une peine de travail.
Le premier prévenu A.B., âgé de 20 ans, avait déjà été verbalisé trois fois entre le 21 et le 30 mars, lorsqu’il a été contrôlé le 13 avril sans motif suffisant dans un parc à Berchem-Sainte-Agathe, en compagnie de quatre autres personnes.
Le substitut du procureur Denis Goeman a fait remarquer que “le groupe était en train de fumer un joint et monsieur a déclaré aux policiers ‘qu’il n’en avait rien à foutre du corona’“. Il a requis une peine de prison de trois mois et une amende de 4.000 euros. Le jeune homme a, quant à lui, demandé une peine de travail.
Une autre peine de trois mois et une amende de 8.000 euros ont été requises contre un homme qui a enfreint quatre fois les règles de confinement, en se retrouvant chaque fois avec plusieurs personnes. Les mêmes peines ont encore été requises contre un troisième homme qui a aussi multiplié les infractions.
Le parquet a aussi demandé trois mois de prison et une amende 2.000 euros pour un homme qui a été contrôlé dans sa voiture en compagnie d’une amie, qui ne vivait pas sous le même toit. Ils rentraient à Bruxelles après avoir été faire du shopping à Namur.
Pour E.B., 20 ans, le parquet s’est limité à demander une peine de travail. Le jeune homme de Ganshoren a été vu en compagnie de trois amis le 20 avril dernier.
Les jugements tomberont le 5 juin prochain.
Belga