Marche mondiale des femmes : Sylvie Lausberg condamne l’attitude de la police mais critique aussi celle du Collectif 8 mars
Tout en condamnant fermement l’attitude de la police lors de la marche mondiale des femmes du 8 mars, Sylvie Lausberg s’en prend aussi au Collectif 8 mars.
Invitée de l’émission Les Experts, la présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique est en colère : elle rappelle que la marche mondiale des femmes existe depuis 20 ans et”cela ne s’est jamais passé comme cette année.” “Je condamne très fermement l’attitude de la police mais ce que je condamne aussi c’est de mettre la marche mondiale des femmes dans cette situation. ”
Lors de la marche, explique Sylvie Lausberg, “les membres du Collectif 8 mars se sont mises devant hors du cortège alors qu’on marche toutes ensembles, elles ralentissent alors que la police nous demande d’avancer. Après, elles font des tags et il y a des échauffourées.”
Environ 6 300 personnes ont défilé dimanche après-midi dans le centre-ville, à l’initiative de la Marche Mondiale des Femmes – réseau regroupant une série d’associations, de syndicats et de campagnes – pour revendiquer plus d’égalité entre les sexes et plus de garantie de respect des droits des femmes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Le Collecti.e.f 8 maars bruxellois a dénoncé des violences policières. “Deux femmes ont été attrapées violemment par les flics suite à un tag, celle voulant protéger la première a été traînée sur la longueur de la rue par quatre policiers, puis maintenue au sol un genou sur sa poitrine et frappée au visage. Les personnes qui ont voulu intervenir se sont pris des coups de matraque, un poignet cassé”, affirmait le collectif sur la page Collecti.e.f 8 maars – Bruxelles.
►Lire aussi : Des actes de vandalisme en marge de la marche pour les droits des femmes
►Lire aussi : Une enquête en cours sur une femme giflée par un policier après la Marche des Femmes