François De Smet (DéFI) : “Il faut ouvrir le chantier de la migration économique”
Il est le candidat surprise du parti amarante, désormais lancé dans la course aux élections fédérales, François De Smet, l’ex-patron de Myria, était l’invité de l’Interview ce jeudi.
François De Smet tirera la liste Défi au parlement fédéral, après avoir toujours mené une carrière de philosophe essayiste au travers de diverses organisations ou institutions.
Dans l’Interview, il est revenu sur son expérience au cabinet d’Hervé Hasquin (MR), lorsqu’il avait 22 ans, il y est resté 5 ans, pour lui c’était une autre époque, “un autre monde”, mais il en garde une très bonne expérience.
Quelle est la position d’un philosophe au parlement, lui demande-t-on, il répond qu’un philosophe peut rassembler des points de vue, qu’il peut avoir un bon rôle d’écoute.
Sur la migration, “il est temps d’avoir une vraie politique migratoire” dit-il, “la migration va constituer un des axes de la campagne Il manque une politique migratoire. Respecter des droits fondamentaux, travailler sur des chantiers positifs comme la migration économique, et résoudre la migration de transit”. “Je suis rarement d’accord avec Theo Francken, mais ce n’est pas mon ennemi” dit-il aussi.
DéFI, c’est un parti qu’il trouve courageux, car notamment, “le parti n’a pas hésité a quitté le MR à l’époque, alors que ce n’était pas facile électoralement”, pour lui le libéralisme peut être social, et ce sera son combat. Mais a t-il déjà sa carte de parti ? “Je suis en train de la prendre, je ne serai pas un candidat gadget, je vais jouer le jeu jusqu’au bout”.
►Retrouvez l’intégralité de L’Interview de François De Smet