RDC: le Dr Mukwege salue les efforts accomplis, mais en réclame davantage

Le gynécologue congolais Denis Mukwege a salué dimanche les progrès réalisés dans la lutte en faveur de l’élimination des violences sexuelles en période de conflit, à l’occasion d’une journée internationale dédiée depuis l’an dernier à cette cause dans laquelle il s’est investi. “Des progrès ont été accomplis: une prise de conscience grandissante gagne l’opinion publique mondiale et le Conseil de sécurité (de l’ONU) a adopté plusieurs résolutions importantes dans la foulée de la résolution 1325” en 2000, a-t-il indiqué dans un communiqué adressé à l’agence Belga.
“Après un trop long silence et une culture de déni de la réalité, la question retient à présent l’attention et de plus en plus de survivantes sont informées de leurs droits à la justice mais aussi à l’accès à la santé”, a ajouté le Dr Mukwege, fondateur en 1999 de l’hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo).
Cet hôpital a accueilli quelque 45.000 femmes et fillettes victimes de viols accompagnés de violences sauvages – un phénomène qui se répand en RDC, même hors des zones de conflit.
“L’adoption de cette journée internationale (pour l’élimination des violences sexuelles en période de conflit, le 19 juin) envoie un signal fort: la communauté internationale a ouvert les yeux et interpelle chacun de nous à briser l’indifférence, à se mobiliser ensemble, hommes et femmes, contre ce crime odieux. Chacun de nous doit se révolter face à l’inacceptable, et chacun de nous a vocation à contribuer au changement des mentalités pour mettre fin à ce crime souvent présenté comme le plus vieux de l’histoire de l’humanité, mais qui est toujours resté impuni”, souligne le médecin congolais.

Partager l'article

19 juin 2016 - 13h35