Le virus de l'hépatite aurait été observé pour la première fois au microscope

Plus d’un quart de siècle après sa découverte, le virus de l’hépatite C a été observé pour la première fois au microscope électronique, assurent des chercheurs français. Ce travail devrait contribuer à la mise au point d’un vaccin, estiment-ils.

Ce virus, le VHC, découvert en 1989, “se cache” en prenant l’apparence d’une simple petite boule blanche lipidique parmi d’autres dans le sang, explique Jean-Christophe Meunier, chargé de recherche Inserm à Tours (France), responsable de ces travaux récemment parus dans le journal spécialisé Gut. La capacité du VHC à se déguiser le rendait jusqu’alors visuellement indétectable, ajoute-t-il.

“La possibilité de visualiser le virus va aider à mettre au point un vaccin car on a besoin de connaître sa structure pour savoir sous quel angle l’attaquer”, dit-il à l’AFP.

Il existe des traitements efficaces contre l’hépatite C, mais pas encore de vaccin pour s’en prémunir.

Partager l'article

19 octobre 2016 - 19h25

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales