Le typhon Chaba menace désormais une large partie de l'ouest du Japon

Le typhon Chaba, qui a déjà balayé le sud du Japon et une partie de la Corée du Sud, a bifurqué vers l’est et menace désormais une large partie de l’ouest de l’archipel, où les autorités ont mis en garde contre les hautes vagues, vents violents et fortes précipitations. Le cyclone tropical, qui a déjà forcé les compagnies japonaises et sud-coréennes à annuler des centaines de vols, se trouvait mercredi à 12H50 (05H50 HB) au sud-est de la péninsule coréenne, mais il engendrait des pluies et des rafales de vent dans toute la partie sud-ouest de l’archipel nippon. Selon l’Agence nationale de météorologie japonaise, il devrait ensuite traverser la mer du Japon et accoster dans la partie nord-ouest de l’île principale de Honshu qu’il pourrait traverser d’ouest en est d’ici à jeudi midi avant de se perdre dans le Pacifique.

Les autorités nippones ont conseillé l’évacuation à plusieurs dizaines de milliers de foyers du sud-ouest. Près de 150 vols ont été annulés mercredi au Japon à cause de ce typhon, après déjà plus de 300 lundi lorsque Chaba était passé à proximité des îles d’Okinawa à l’extrême-sud de l’archipel.

Plusieurs typhons, dont certains meurtriers, ont déjà balayé le territoire japonais ces dernières semaines et mis en relief les difficultés des autorités locales à adresser des mises en garde suivies d’effets, notamment dans les zones rurales d’habitat dispersé. Entre 20 et 30 typhons balaient chaque année l’Asie, la moitié environ affectant le Japon.

Partager l'article

05 octobre 2016 - 07h15

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales