A deux mois de la rentrée, 770 élèves toujours "sans école"

A deux mois de la prochaine rentrée scolaire, 770 élèves de Fédération Wallonie-Bruxelles ne savent toujours pas où ils entameront leurs études secondaires, selon un inventaire arrêté au 30 juin et publié mardi par la commission inter-réseaux des inscriptions (Ciri). Grâce notamment à la création de nouvelles places cette année, le nombre d’enfants aujourd’hui toujours sur liste d’attente est toutefois moins élévé que l’an dernier à pareille époque.

Comme de coutume, c’est à Bruxelles que la situation reste la plus tendue, “même si, notamment en région liégeoise, plusieurs établissements ont été confrontés pour la première fois à des listes d’attente”, note la Ciri.

A Bruxelles, 577 jeunes n’ont pas trouvé de place dans l’école de leur choix. Il y subsiste toutefois 1.419 places disponibles dans 47 écoles, précise la commission.

Cinquante-quatre élèves sont dans la même situation en Brabant wallon, et 139 dans le reste de la Wallonie.

Les chiffres actuels seront adaptés après le 15 juillet, sur base des résultats du certificat d’études de base (CEB) nécessaire pour accéder au cycle secondaire.

Les établissements ont créé ces derniers mois 370 nouvelles places et 17 classes sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 92 places et deux classes à Bruxelles. “Il n’est pas inutile de rappeler que quatre nouvelles écoles ouvriront leurs portes en septembre prochain en Région Bruxelles-Capitale”, conclut la Ciri.

Infos: www.inscription.cfwb.be

Partager l'article

04 juillet 2017 - 11h35