Tension chez Skeyes : Brussels Airport demande une astreinte de 50.000 euros par vol touché

Brussels Airport Company, la société qui exploite l’aéroport de Zaventem, demande une astreinte de 50.000 euros par vol touché dans le cadre de son recours en référé contre Skeyes afin d’obtenir la garantie que la société chargée du contrôle aérien en Belgique assure ses prestations, a-t-on appris mardi en marge d’une conférence de presse à l’aéroport. Cela concerne tous les vols, peu importe la compagnie, tant au départ qu’à l’arrivée.

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Mardi matin, on avait appris que Brussels Airport Company mais aussi les compagnies Brussels Airlines et TUI Fly avaient introduit une demande en référé auprès du tribunal de l’entreprise de Bruxelles afin d’obtenir la garantie que Skeyes assure ses prestations.

L’aéroport réclame 50.000 euros par vol touché, qu’il soit annulé, retardé ou dévié, tant au départ qu’à l’arrivée, et peu importe la compagnie concernée, précise sa porte-parole. La procédure a été introduite jeudi dernier, lorsque le personnel de Skeyes avait interrompu ses prestations durant 3,5 heures “et ainsi fait subir un préjudice grave au bon fonctionnement de l’aéroport”.

Brussels Airport justifie sa décision par les “dommages économiques importants” et par le fait que “sa réputation est ternie” en raison des perturbations “persistantes et inattendues à la suite des actions du personnel de Skeyes.”

“Il est important que Skeyes prenne les mesures nécessaires pour assurer le service dont il a le monopole”, insiste Arnaud Feist, administrateur délégué de l’aéroport, qui rappelle “ne pas avoir le choix” du partenaire chargé du contrôle aérien. Une décision est attendue rapidement. Les plaidoiries sont d’ailleurs prévues le 18 juin. La procédure est toutefois distincte de l’action en référé introduite unilatéralement par Brussels Airlines la semaine dernière.

Belga

■ Interview réalisé par Catarina Letor et Yannick Vangansbeek