Le procès du braquage à Brussels Airport a bien débuté ce mercredi

Le doute subsistait ce matin, il est désormais levé : le procès du braquage à l’aéroport de Zaventem aura bien lieu. Maître De Beco l’avocat de Marc Bertoldi, le principal prévenu, demandait le report du procès, son client ne pouvant pas assister au procès.

Le procès du “casse du siècle” aura bien lieu. Le planait encore ce matin sur le tribunal correctionnel de Bruxelles. En cause, l’absence de Marc Bertoldi, le principal prévenu dans cette affaire. Incarcéré en France pour une autre affaire, Mr Bertoldi n’est donc pas en mesure d’assister à son procès. Une situation que l’avocat explique par l’absence de convention entre la Belgique et la France qui prévoit le prêt d’un détenu entre les deux pays; raison pour laquelle son avocat Mr De Beco avait demandé le report des audiences. Il n’en sera finalement rien.

Le casse du siècle

Le 8 février 2013 vers 20h, huit hommes s’introduisent sur le tarmac de l’aéroport de Zaventem. Leur cible: un avion suisse avec à son bord des diamants et des métaux précieux. Il ne faudra que quelques minutes au truands pour commettre le “casse du siècle” et repartir ainsi avec un butin de quelques 37 millions d’euros.

Une issue incertaine

Aujourd’hui, 19 prévenus sont sur le banc des accusés. Des prévenus qui ont tous été libérés faute de preuves. L’issue du procès reste incertaine. D’abord par l’absence du principal prévenu mais aussi par le manque de preuves. A ce jour, aucune arme n’a été retrouvée et une grande partie du butin, plus de 30 millions, est toujours dans la nature.

  • Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Quentin Rosseels

Partager l'article

31 janvier 2018 - 12h57
Modifié le 31 janvier 2018 - 17h51