Grève chez Aviapartner : la gestion des bagages toujours perturbée à Brussels Airport

Les employés d’Aviapartner installés à Brussels Airport ont décidé de mener ce vendredi une action spontanée, annonce l’aéroport de Zaventem.

Les travailleurs d’Aviapartner, l’un des principaux bagagistes de Brussels Airport avec Swissport, ont débrayé ce vendredi matin, confirme l’aéroport. La gestion des bagages au sein de l’aéroport est du coup perturbée ce vendredi. L’action de protestation devrait durer au moins jusque 23h00 annonce l’aéroport.

Les travailleurs protestent notamment contre les problèmes récurrents de pression au travail et de non-respect des pauses. “Le non-respect, par la direction, d’accords conclus par le passé, combiné à une pression trop importante au travail ont fait déborder le vase” alors que le mécontentement du personnel dure depuis des mois, a expliqué Fouad Bougrine (CGSLB).

De grosses perturbations

Les perturbations engendrées par cet arrêt de travail ont gagné en ampleur vendredi après-midi. Des vols des compagnies travaillant avec Aviapartner décollent sans bagage et, souvent, avec du retard. Quant aux passagers qui atterrissent à l’aéroport, ils doivent attendre plus longtemps pour récupérer leurs bagages, a indiqué une porte-parole de Brussels Airport.

Aviapartner s’occupe de la manutention d’environ 40% des vols à Brussels Airport, dont ceux de British Airways, Ryanair et TUIFly. Les passagers de ces vols sont invités à ne pas prendre de valises en soute s’ils ont un vol ce vendredi.

Avec Belga – Photo : illustration Belga