La compagnie Brussels Airlines particulièrement touchée par les retards et annulations

Les retards et annulations de vols de ce mardi concernent principalement la compagnie aérienne Brussels Airlines. Ils devraient durer encore une bonne partie de la journée. Environ 200 vols accusent un retard “de plus ou moins grande importance”, indique ce mardi la porte-parole de l’aéroport de Zaventem, Florence Muls.

Plus de 630 vols sont prévus ce mardi. L’aéroport conseille toutefois aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol sur le site de Brussels Airport et/ou de contacter leur compagnie aérienne avant de se déplacer. En cas d’annulation, les passagers sont priés de ne pas se rendre à l’aéroport et de contacter leur compagnie aérienne.

Des centaines de passagers étaient bloqués lundi en raison des nombreuses annulations et des retards causés par les conditions météorologiques. “Quelque 600 personnes ont dormi dans un lit à l’aéroport”, précise la porte-parole.

Une centaine a dormi à l’extérieur, notamment dans un centre d’accueil de 500 lits créé au Brabanthal à Louvain pour accueillir les passagers bloqués. Mme Muls ne connaît toutefois pas le nombre exact de voyageurs bloqués cette nuit car d’autres ont préféré rester dans le terminal ou ont opté pour une autre solution.

Le transport aérien vers et depuis l’aéroport de Zaventem a été chamboulé lundi par la neige, avec des centaines de vols qui n’ont pas pu être assurés normalement.

Il est conseillé aux voyageurs qui devaient embarquer mardi de “vérifier le statut de leur vol et/ou de contacter leur compagnie aérienne pour plus d’infos avant de se rendre à l’aéroport”. “Si votre vol a été annulé, ne venez pas à l’aéroport”, insiste Brussels Airport, “contactez d’abord votre compagnie aérienne”.

Pour mardi, la liste de vols annulés comporte déjà des dizaines de liaisons, essentiellement des avions attendus à Bruxelles en provenance d’autres destinations européennes. (Avec Belga)

  • Reportage de Valérie Leclercq et Morgane Van Hoobrouck