Brussels Airport : près de 1.000 bagages doivent encore être acheminés après une panne dans le centre de tri

De nombreux voyageurs ont été privés de leurs bagages ce week-end raison d’une panne d’un des appareils de triage des bagages de Brussels Airport. Près de 40.000 voyageurs ont été potentiellement touchés par cette panne, samedi.

Selon la porte-parole de Brussels Airport Nathalie Pierard, c’est un des appareils utilisés pour le triage des bagages qui est tombé en panne ce samedi matin entre 5h30 et 8h30. “Mais après cette panne, le personnel a eu des difficultés à pouvoir trier l’ensemble des bagages qui devaient être acheminés dans les différents avions. Nous avons en effet des pics à 8h00 et 10h00, il était donc difficile de gérer tout ce flux. Il y avait trop de bagages à traiter en un seul coup”, confie-t-elle. Cette panne a donc eu des conséquences sur le reste de la journée de samedi. L’aéroport a accueilli ce jour-là 40.000 personnes pour les vols en partance de Zaventem, soit autant de victimes potentiels de cette panne.

Depuis samedi, les équipes de Brussels Airport travaillent donc d’arrache-pied pour permettre aux voyageurs de récupérer leur(s) valise(s). “Depuis samedi soir, les bagages sont triés afin de repartir sur d’autres vols, du moins si leur capacité le permet. Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas de vols tous les jours pour l’ensemble des destinations. Nous acheminons donc les bagages selon les vols, au fur et à mesure”, explique encore Nathalie Pierard.

Ce lundi, il restait encore un millier de bagages à acheminer, via Swissport et AviaPartner. 70% de ces valises devraient être envoyées ce lundi et le reste sera envoyé au plus tard ce mardi, confirme encore la porte-parole de Brussels Airport. “Les passagers ne doivent pas oublier de prendre contact auprès de leur compagnie aérienne. Un formulaire a normalement dû leur être fourni à leur aéroport d’arrivée”, ajoute encore Nathalie Pierard.

Gr.I. – Photo : archive Belga/Julien Warnand