Brussels Airport : la piste 25R/07L sera rénovée l’été prochain

La piste 25R/07L de l’aéroport de Zaventem sera rénovée durant l’été 2020.

Elle devra être entièrement fermée afin de garantir la sécurité de l’atterrissage et du décollage des avions. L’utilisation des pistes pendant ce temps-là sera dès lors différente de celle dans des conditions normales, préviennent les deux entreprises.

Les pistes 25L/07R et 01/19 avaient déjà été complètement rénovées en 2015 et 2016. C’est à présent autour de la dernière des trois d’être en chantier, entre le 13 juillet et le 23 août, pour en prolonger la durée de vie d’au moins 15 ans.

Six semaines de travaux

Durant ces six semaines, la 25R/07L sera ainsi complètement fermée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les couches supérieures d’asphalte seront retirées et remplacées sur la quasi-totalité de la surface de la piste (3,3km sur 45m). Le système de balisage, y compris tout le câblage, devra également être remplacé par un éclairage à LED à basse consommation d’énergie. Le système de drainage des eaux sera lui aussi réaménagé avec de nouveaux caniveaux et conduites d’égouttage, détaille Brussels Airport.

L’utilisation des pistes modifiée

L’utilisation des pistes sera différente des conditions normales durant ce chantier, qui aura lieu tous les jours, de jour comme de nuit. Elle sera déterminée par Skeyes en fonction de divers paramètres, tels que l’utilisation préférentielle des pistes déterminée par les autorités fédérales, la disponibilité des pistes de décollage et d’atterrissage ainsi que des voies de circulation, les conditions météorologiques et l’intensité du trafic.

Si ces paramètres le permettent, la piste 19 sera principalement utilisée pour les départs et les atterrissages. Les cinq jours précédant la rénovation et la fermeture de la piste, des travaux préparatoires devront être effectués à l’intersection des pistes 25R et 19, ayant également un impact sur les décollages et atterrissages.

Avec Belga – Photo : Nicolas Maeterlinck

► Brussels Airport : les travaux d’entretien sur la piste 07L/25R terminés avec un mois d’avance

Partager l'article

09 septembre 2019 - 15h22