Woluwe-Saint-Pierre : le plan pour le développement de logements sur le site Dames Blanches approuvé

Le plan pour le développement de 46.205 mètres carrés de logements sur le site Dames Blanches à Woluwe-Saint-Pierre a été approuvé par le conseil d’administration de la Société du Logement de la Région bruxelloise, a annoncé la ministre en charge du dossier, Céline Frémault, en commission Logement du parlement bruxellois jeudi. 

Le projet d’aménagement du site Dames Blanches à Woluwe-Saint-Pierre pourrait enfin aboutir, annonce La Dh. Vieux de quarante ans, le dossier sera bientôt soumis pour discussion au gouvernement mais devrait probablement passer. Sur les 46.000 m2 mis à disposition, un tiers sera consacré à des logements sociaux, un tiers à des logements moyens, et un derniers tiers à des logements moyens acquisitifs. Le nombre total de logements n’a pas encore été décidé.

Le dossier se frotte depuis près de 40 ans à l’opposition des riverains et des autorités communales.

Photos : Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale 

Avis négatif de la commune de Woluwe-Saint-Pierre

La commune se dit “favorable à un plan qualitatif écologique et harmonieux. ” Dans un communiqué, elle relève les éléments positifs du masterplan comme la mixité de logements moyens et sociaux, les infrastructures passives, le maintien de potagers existants, les équipements; mais aussi des éléments négatifs : la densité trop élevée et son impact potentiel sur les quartiers voisins, des problèmes importants de mobilité, autant de points pour lesquels “la commune ne peut en état actuel marquer son accord sur le masterplan tel qu’il a été présenté le 12 septembre 2017.