Woluwe-Saint-Pierre : l’école Eddy Merckx, toujours sans direction, souffre d’une pénurie d’enseignants

Le centre scolaire Eddy Merckx à Woluwe-Saint-Pierre rencontre des difficultés depuis plusieurs années. Les tensions sont vives entre le corps enseignant et le pouvoir organisateur.

Depuis plus d’un an, cette école de Woluwe-Saint-Pierre n’a plus de direction. Il y a trois ans, pendant quatre mois, des enseignants n’ont pas été payés. L’école manque d’entretien et souffre d’une importante pénurie d’enseignants. “Le pouvoir organisateur a décidé de ne pas réengager une dizaine de professeurs“, explique Michel Oeyen, permanent syndical SLFP et enseignant.
L’école tient parce que les enseignants font leur travail. L’école tourne, mais il faut un chef d’orchestre pour un plan de pilotage, et pour gérer les mesures du pacte d’excellence“, explique Michel Oeyen

Ce n’est donc pas le chaos au sein du centre scolaire, mais le corps enseignant en appel au bourgmestre et à l’échevin compétent. “Pour faire pression sur le pouvoir organisateur, la seule marge de manœuvre, ce sont les élections“, considère Michel Oeyen

Vendredi 7 septembre, plusieurs enseignants ont adressé un courrier au ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Notre pouvoir organisateur (PO) a pris la décision de ne pas reprendre une dizaine de professeurs temporaires sans les avertir et sans les avoir évalués, ce qui provoque un manque de près de vingt professeurs dans notre effectif”, expliquent-ils notamment. Dans leur courrier, les professeurs dénoncent également l’état presque insalubre de certaines parties du bâtiment.

“Aujourd’hui on se demande s’il n’y a pas un agenda caché”, explique MIchel Thomas, permanent syndical SLFP et enseignant lui aussi. “Il y avait une candidate pour la direction qui a fui”. “On évoque beaucoup le projet Borlé, peut être que l’école gêne”.

Une réunion doit se tenir cette semaine avec la ministre de l’éducation notamment.

Reportage de Marie Noëlle Dinant et Nicolas Scheenaerts

► Lire aussi: L’école Eddy Merckx à Woluwe-Saint-Pierre fonctionne sans direction depuis près de 7 mois

Belga

 

 

 

 

Partager l'article

10 septembre 2018 - 12h42