Woluwe-Saint-Pierre : cdH, Libéraux et Indépendants, et société civile sur la liste du bourgmestre Cerexhe

La Liste du bourgmestre Benoît Cerexhe LB1150 pour les prochaines élections communales à Woluwe-Saint-Pierre comprendra environ un tiers de candidats de son parti, le cdH, un tiers de Libéraux et Indépendants de l’ancien ministre Dominique Harmel et un tiers de candidats «de la société civile», sans étiquette politique.

Derrière Benoît Cerexhe, la conseillère communale Françoise de Callatay (cdH) et l’échevin Damien de Keyser (cdH) occupent respectivement les 2e et 3e places. Dominique Harmel pousse la liste, sur laquelle on trouve en 33e place Georges Dallemagne, député fédéral et actuel chef de groupe au Conseil communal.
Présentant mercredi ses colistiers, qualifiés de «Dream Team», M. Cerexhe a affirmé que s’il était reconduit dans sa fonction à l’issue des élections, il ne se présenterait pas à un autre scrutin et ne cumulerait donc pas deux fonctions. En plus de son mayorat, il assure actuellement la présidence du groupe cdH au parlement bruxellois.

Particulièrement satisfait du bilan de son mayorat, l’ancien ministre bruxellois a souligné la volonté de son équipe de poursuivre sa politique d’équilibre financier, d’intensifier ses efforts en faveur de la convivialité, par l’utilisation des nouvelles technologies notamment. Il veut faire de Woluwe-Saint-Pierre une «commune durable à haute qualité de vie», à l’instar de la ville française de Bordeaux, dont il ne cache pas s’inspirer. Et de citer en exemple l’aménagement de la place Dumon à Stockel, devenue selon lui un vrai lieu d’animation et de convivialité. Si le projet a été initialement la cible de critiques, quatre-vingt pour cent des habitants sont satisfaits et les relations avec les commerçants se sont aujourd’hui apaisées, a-t-il assuré.

Contre les nuisances sonores du trafic aérien

Par ailleurs, Woluwe poursuivra son combat contre les nuisances sonores du trafic aérien lié à l’aéroport national, a-t-il affirmé, indiquant que le Conseil communal venait de décider d’une nouvelle action en justice, devant le tribunal de première instance de Bruxelles, dans le but d’obliger le gouvernement fédéral à faire appliquer les astreintes financières liées aux infractions à la réglementation régulièrement générées par ce trafic.

La commune de Woluwe-Saint-Pierre est actuellement dirigée par une majorité Liste du bourgmestre (13 sièges dont 2 Libéraux et Indépendants), Défi (4 conseillers) et Ecolo (3 conseillers). Le MR (12 sièges) et le PS (1 siège) sont dans l’opposition.

Avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck