Découvrez   

Le frigo solidaire de Woluwe-Saint-Pierre vidé après un nouveau contrôle de l’AFSCA

Déjà contrôlé en septembre par l’AFSCA, l’agence fédérale pour la sécurité alimentaire, le frigo solidaire de Woluwe-Saint-Pierre a vu le retour des contrôleurs de l’AFSCA ce jeudi après-midi, quelques heures après notre reportage sur cette initiative.

Ce jeudi matin, nous étions partis à la rencontre des personnes à l’initiative du frigo solidaire de Woluwe-Saint-Pierre. Ce frigo avait été installé par des volontaires désireux d’y déposer des denrées alimentaires, des produits invendus ou d’autres repas pour les personnes dans le besoin. Ces dons ne font toutefois pas toujours l’objet de contrôles. Du moins, pas aussi souvent que dans les restaurants ou même les écoles.

Et pourtant, quelques heures après notre reportage, deux agents de l’AFSCA sont passés devant le frigo solidaire de Woluwe-Saint-Pierre et l’ont contrôlé. Ils ont vidé l’ensemble des frigidaires installés (voir photos ci-dessous). Selon l’AFSCA, ce second contrôle est “un pur hasard” et n’a pas été lancé suite à notre reportage.

Les agents avaient déjà mené un premier contrôle en septembre et avaient annoncé leur retour en novembre. Le frigo, à l’époque, n’était pas en ordre au niveau du règlement sur les banques alimentaires. L’AFSCA précise en effet que le fait d’y déposer des invendus de supermarchés place le frigo solidaire sous le coup de cette règlementation sur les banques alimentaires. Le frigo comptait aussi des produits à la date de limite de consommation dépassée, et impropres à la distribution.

Un P.-V. va être dressé et les responsables du frigo solidaire de Woluwe-Saint-Pierre risquent une amende, nous confirme encore l’autorité fédérale.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Aristide Kobenan.

Partager l'article

29 novembre 2018 - 17h15
Modifié le 30 novembre 2018 - 06h37