Fermeture de la dernière banque place Sainte-Alix à Woluwe-St-Pierre : “Des gens vont devoir payer un taxi pour aller chercher du cash”

La dernière banque de la place Sainte-Alix à Woluwe-Saint-Pierre va fermer ses portes le 22 avril prochain. Sa fermeture succède à celles d’autres banques dans le quartier. Les riverains devront dorénavant se rendre jusqu’à la place Dumon à Stockel pour accéder au distributeur de billets le plus proche, soit 3 kilomètres à vol d’oiseau plus loin. Une distance jugée “aberrante” par de nombreux habitants, en particulier les personnes âgées. Une pétition est lancée.

“C’est vraiment un coup dur pour les habitants du quartier, mais aussi pour les commerçants et maraîchers de la place Sainte-Alix”, témoigne Antoine Bertrand, échevin Ecolo de la Vie économique à Woluwe-Saint-Pierre.“Dans le monde actuel, le cash est encore souvent utilisé, surtout par les personnes âgées. Ici, on est dans une situation absurde où des gens vont devoir payer un taxi pour aller chercher du cash”, ajoute-t-il.

D’après l’échevin, la banque BNP Paribas Fortis a pris cette décision car la rénovation de cette antenne s’annonce trop onéreuse.

Une pétition est lancée

“Je suis furieuse et triste qu’on abandonne notre quartier. Je suis d’accord qu’on doive passer par la digitalisation, mais je trouve qu’on doit attendre. On oublie qu’une partie des gens n’est pas encore à l’aise avec le numérique”, nous explique Laure Guilmot, une habitante du quartier. Elle a lancé le 22 novembre une pétition. Celle-ci a déjà récolté plus de 1580 signatures en à peine deux semaines.

YdK – Photo : Google Maps

Partager l'article

12 décembre 2019 - 15h13