Découvrez   

À Woluwe-St-Lambert, un immeuble de bureaux en reconversion pour accueillir des logements abordables

A Woluwe-Saint-Lambert, le redéveloppement d’Antares, un ancien immeuble de bureaux, a officiellement démarré ce jeudi. Il accueillera 79 unités de logement à loyer abordable, allant de studios à des appartements de quatre chambres.

Le bâtiment “Antares” est situé sur l’avenue des Pléiades à Woluwe-Saint-Lambert. Il s’étale sur une superficie brute de 8.115 m². Construit en 1991, il sert depuis sa création d’immeuble de bureaux. Il sera redéveloppé en 79 unités de logement dont 18 studios, 18 appartements avec 1 chambre, 31 appartements avec 2 chambres,  11 appartements avec 3 chambres, et 1 appartement avec 4 chambres.

La structure porteuse du bâtiment sera préservée, ainsi que la majorité des façades. Le projet sera mené de manière circulaire par Inclusio, en collaboration avec le cabinet d’architectes DDS+. Les locations à prix abordable seront confiées à l’Agence Immobilière sociale (AIS) de Woluwe-Saint-Lambert.

« Le Collège se réjouit de la collaboration entre le secteur privé et l’Agence immobilière sociale de Woluwe-Saint-Lambert qui, par la reconversion d’immeuble de bureaux, permet la création de 79 logements à prix abordable. La rénovation du bâtiment s’inscrit dans le respect des principes d’économie circulaire et du développement durable qui nous sont chers et permet, en outre, de dynamiser le quartier. Nous espérons que cette initiative sera source d’inspiration pour d’autres reconversions de bureaux en logements.», a affirmé Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert.

Coût estimé de la reconversion : un peu plus de 12 millions d’euros. La fin des travaux de transformation est prévue fin 2021.

■ Reportage d’Aurélie Vanwelde et Camille Dequeker, avec Luca Peyskens

Partager l'article

04 octobre 2020 - 13h53
Modifié le 04 octobre 2020 - 13h56