Découvrez   

Woluwe-Saint-Lambert : un nouveau parc va faire son apparition près de Roodebeek

Woluwe Saint-Lambert Avenue des Iles d'Or Futur parc - Google Street View

La commune de Woluwe-Saint-Lambert va aménager d’ici 2022 un nouveau parc sur l’espace boisé de l’avenue des Îles d’Or, confirme l’échevin de l’environnement Grégory Matgen (DéFI) à Bruzz.

Un nouveau parc va faire son apparition à Woluwe-Saint-Lambert, non loin du Woluwe Shopping Center et de la station de métro Roodebeek. Le parc sera créé dans l’espace boisé (photo) de l’avenue des Îles d’Or, rapporte à Bruzz l’échevin de l’environnement Grégory Matgen (DéFI), en charge du projet avec l’échevin des espaces verts Philippe Jaquemyns (DéFI).

Le site d’environ un hectare sera notamment composé d’un terrain de jeu et d’un fossé qui fera référence au tracé naturel du ruisseau Roodebeek qui coulait autrefois dans le quartier. En outre, l’avenue des Îles d’Or deviendra une rue cyclable. Le projet, qui a été présenté mercredi aux riverains, doit voir le jour d’ici 2022.

Une ferme du XIVe siècle

Le terrain appartenait en partie à la commune de Woluwe-Saint-Lambert, et en partie à bpost. La commune a donc racheté le reste du terrain à bpost pour pouvoir transformer cet espace en parc public. Elle doit encore recevoir le feu vert de la Commission des Monuments et Sites, vu la protection du site environnemental.

Toujours selon Bruzz, le parc pourrait prendre un nouveau nom en référence à la ferme Hof ter Cauwerschueren, qui se trouvait sur ce domaine et dont l’histoire remonte au XIVe siècle. La ferme, qui a servi de boulangerie et de porcherie, était en fonction jusqu’en 1911, et est aujourd’hui détenue par le privé.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View

Partager l'article

17 décembre 2020 - 10h03
Modifié le 17 décembre 2020 - 10h03