Woluwe-Saint-Lambert élue “Commune bruxelloise du vélo” pour 2019

La commune s’est dotée d’un plan fin 2018 favorisant la pratique du vélo, élaboré selon la méthode BYPAD qui signifie en français “Audit de la politique cyclable”.

Une méthode qui permet d’analyser les points problématiques, d’identifier les les potentiels d’amélioration et de trouver des partenaires stratégiques. Le collège a décidé pour l’année 2019 d’instituer des premières rues cyclables sur le territoire de la commune, d’augmenter l’offre d’arceaux vélos en rue, de poursuivre l’installation de box-vélos sécurisés ou encore d’encourager la pratique du vélo.

“22 vélos constituent actuellement la flotte communale et sont occupés par les gardiens de la paix et le personnel. On a aussi un vélo qu’on appelle un tuk-tuk électrique que la commune a acheté et qu’elle met à disposition du home Saint-Lambert pour le déplacement des résidents”, explique l’échevin de la Mobilité Grégory Matgen (Défi). Au final, l’ensemble des actions entreprise par l’entité lui permettront d’être récompensé le 20 septembre par le jury du Bike Brussels Awards.

■ Reportage de Aurélie Vanwelde, Lionel Callewaert et Christine Dooms