Watermael-Boitsfort : le conseil communal vote une motion contre les visites domiciliaires

Après Forest, Ixelles, Bruxelles-Ville et Schaerbeek, c’est maintenant au tour de Watermael-Boitsfort de voter une motion contre le projet de loi des visites domiciliaires. Une motion votée à l’unanimité hier soir. 

La demande avait été introduite par un collectif regroupant de nombreux citoyens et associations actifs dans la défense des droits fondamentaux des migrants à Watermael-Boitsfort. Ils ont interpellé le Conseil Communal en lui demandant d’adopter un texte l’engageant à mettre en place une série de mesures assurant un accueil conforme à la dignité humaine des migrants. Une demande qui a donc mené au vote à l’unanimité d’une motion contre le projet de loi relatif aux visites domiciliaires défendu par le fédéral. Le conseil communal a par ailleurs adopté une motion déclarant Watermael-Boitfsfort “Commune hospitalière pour les migrants”.

« C’était un bel exercice de démocratie que nous avons vécu hier soir et une démonstration de plus de ce puissant vecteur de changement : la mobilisation citoyenne qui permet d’inverser le rapport des forces, et les politiciens, dont  le travail  peut donner à cette mobilisation un prolongement concret. En effet, grâce à cette dynamique lancée par ces femmes et ces hommes, Watermael-Boitsfort va pouvoir améliorer ses procédures pour rendre ses services plus accessibles et plus accueillants pour tout le monde.  Je suis convaincu que le niveau communal permet de mener des politiques engagées et peut constituer un îlot de bienveillance pour tous, de solidarité et de résistance aux décisions injuste », commente Olivier Deleuze, Bourgmestre.

M.C.

Partager l'article

21 février 2018 - 10h32
Modifié le 21 février 2018 - 11h01