La Région bruxelloise veut transformer l’ancien siège d’Axa en centre de l’intelligence artificielle

Le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS) et la secrétaire d’État bruxelloise à la Recherche scientifique Fadila Laanan (PS) annoncent ce vendredi dans Le Soir leur objectif de lancer un centre de référence sur l’intelligence artificielle dans l’ancien bâtiment d’Axa, à Watermael-Boitsfort.

Depuis deux ans, le bâtiment de la Royale belge occupé auparavant par l’assureur Axa est vide de tout occupant. Un temps imaginé comme le futur endroit de l’ambassade américaine, cet édifice imaginé par le duo d’architectes franco-belge Pierre Dufau et René Stapels en 1965 et situé sur le boulevard du Souverain à Watermael-Boitsfort pourrait finalement abriter un nouvel espace de la Région bruxelloise.

Dans Le Soir, ce vendredi, le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS) et la secrétaire d’État bruxelloise à la Recherche scientifique Fadila Laanan (PS) ont conjointement annoncé leur intention de reprendre ce bâtiment pour en faire un centre bruxellois de recherche sur l’intelligence artificielle. “Bruxelles est déjà pionnière en la matière, avec des laboratoires et un savoir-faire reconnus. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour la Belgique en général et pour Bruxelles en particulier, qui a une carte importante à jour en la matière”, explique Rudi Vervoort.

Après le centre de recherche de physique fondamental Bel qui s’installera prochainement au château Solvay, toujours à Watermael-Boitsfort, la Région bruxelloise aimerait donc faire de cet ancien siège d’Axa le QG de l’intelligence artificielle. Il s’agit désormais de trouver de partenaires publics et privés pour assurer la mise en place de ce nouveau centre scientifique. Après un premier contact avec l’Union européenne, la Région a désormais envoyé un courrier au Premier ministre Charles Michel (MR) pour lui présenter ce plan, avec l’espoir que le fédéral soutienne le projet.

■ Images et interview de Nicolas Franchomme.

Partager l'article

22 février 2019 - 12h51