Le PS de Watermael-Boitsfort veut mettre une partie du bâtiment Axa à disposition des sans-papiers

Les socialistes de Watermael-Boitsfort demandent la réquisition de l’ancien siège d’Axa afin de le mettre en partie à la disposition du collectif « La Voix des Sans-Papiers ». Ces locaux permettraient d’accueillir temporairement les 80 personnes hébergées jusqu‘alors à l’hôtel Astrid dans le centre-ville.

Environ 80 personnes dont une dizaine d’enfants vivent depuis plusieurs mois dans un ancien hôtel du centre-ville. Ils devront évacuer ce lieu dans quelques jours car des travaux de rénovation vont bientôt y commencer. Avec l’arrivée de l’hiver, il est devenu urgent de leur trouver une solution.

L’association « La Voix des Sans papiers » a trouvé un bâtiment de la SLRB situé à Forest, mais il ne sera disponible que dans un délai de 3 mois.

En attendant, le PS de Watermael-Boitsfort va proposer de mettre une partie du bâtiment Axa, situé Boulevard du Souverain, à la disposition de ces sans-papiers. Il compte interpeller à ce sujet le bourgmestre Olivier Deleuze au Conseil communal de ce mardi.

« Il y a sur son territoire, un site remarquable de 80.000 m² qui est entièrement vide depuis l’été : le bâtiment Axa. J’interpellerai le Bourgmestre ce mardi, dans une question d’actualité, pour voir dans quelle mesure nous pouvons réquisitionner une partie de ce bâtiment vu l’urgence que vivent ces familles. » déclare Michel Kutendakana, chef de groupe PS au Conseil communal.

Il ajoute « Nous demandons qu’un appel à projets d’occupation temporaire soit lancé. Cela n’a aucun sens de laisser un tel bâtiment vide pendant des années. Je pense évidemment à l’accueil des migrants ou au dispositif hivernal d’accueil des sans-abris, mais cela peut également être l’occasion de viser une vraie mixité de fonctions avec des projets sociaux, culturels ou associatifs. Ces projets sont créateurs de lien social indispensable et permettent de rassembler des énergies formidables ! ».

Photo : Google Street View

Partager l'article

21 novembre 2017 - 13h31