Après un incendie et la tempête, la Ferme du Chant des Cailles appelle aux dons et à la solidarité

Incendie - Ferme du Chant des Cailles - Travail Bénévoles

Victime d’un incendie dont l’origine est encore inconnue, dimanche dernier, la Ferme du Chant des Cailles reprend peu à peu vie grâce au soutien de bénévoles venus déblayer et nettoyer les pépinières et serres endommagées. Mais les maraîchers en charge de cette coopérative particulière lancent également un appel aux dons suite aux lourdes pertes matérielles.

Ce dimanche vers 4h00 du matin, les pompiers ont été appelés à la Ferme du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort, suite à un incendie qui a touché une serre, un container, un cabanon et des outils utilisés par les maraîchers de cet espace vert bien particulier du quartier des Trois Tilleuls. D’après les premiers éléments de l’enquête, cet incendie est vraisemblablement criminel, mais des personnes suspectes vues dans les environs n’ont pas encore pu être interceptées. L’enquête est toujours en cours, nous précise la police.

L’équipe de la Ferme du Chant des Cailles a été particulièrement touchée par cet incendie, qui faisait suite aux rafales de vent qui avaient déjà endommagé plusieurs serres. “On était un peu désespéré en voyant les dégâts”, confie Martin Philippart, maraîcher. Mais dès le lundi, un élan de solidarité s’est mis en place et des dizaines de personnes ont proposé leur aide pour déblayer, nettoyer et remettre à neuf ce qui pouvait l’être. “On a eu énormément de propositions : des  personnes souhaitant aider sur les chantiers, des personnes qui souhaitaient nous apporter du matériel, des personnes qui nous ont apporté à manger, ou encore d’autres qui voulaient nous apporter un soutien financer. Tant des particuliers, que des entreprises ou des autorités publiques”, explique Martin Philippart. “On va pouvoir se remettre à flot pour le début de saison avec toute cette aide”.

“Reprendre dès la semaine prochaine”

Mais les pertes matérielles suite à cet incendie restent lourdes : entre 10.000 et 15.000 euros, selon les premières estimations. “Au niveau financier, on va avoir besoin d’un petit coup de main”, explique le maraîcher. On a donc lancé un appel à fonds avec notre numéro de compte, diffusé via Facebook et la newsletter auprès des abonnés de la Ferme du Chant des Cailles“.

Malgré ce coup dur, Martin Philippart espère bien reprendre rapidement le travail : “On aura deux-trois semaines de retard sur les semis de tomates, courgettes, aubergines… que nous avions entreposés dans la pépinière touchée par l’incendie, mais nous avons eu beaucoup de propositions pour récupérer des semences grâce à la solidarité des agriculteurs. (…) Avec toute l’aide qu’on a, j’aimerais qu’on puisse remettre des semis en place dès la semaine prochaine et commencer à rattraper le retard que nous avons accumulé”, confie-t-il.

■ Reportage de Grégory Ienco.