Uccle : une erreur comptable de 8 millions d’euros signalée sur le paiement des pensions

La commune d’Uccle a remarqué que durant huit années, les pensions des membres du personnel statutaire qui ne sont plus en activité n’ont pas été inscrites dans la comptabilité communale, rapporte l’échevine des Finances Valentine Delwart (MR) dans la DH.

L’échevine des Finances rapporte ainsi qu’une erreur s’est glissée depuis 2011 dans le rapport comptable de la commune : le paiement des pensions des membres du personnel statutaire qui ne sont plus en activité n’était pas indiqué dans ce rapport depuis huit ans. Le paiement d’un million d’euros était bien réalisé depuis lors, mais ce paiement n’était pas indiqué dans la comptabilité communale. Ce qui signifie une sous-évaluation des frais du personnel de huit millions d’euros au total.

Cela fait plusieurs mois que la tutelle et notre service de rémunérations recherchaient où se trouvait la différence et ils sont parvenus à l’identifier à l’issue d’un travail de fourmi qui consistait à analyser tous les mouvements un à un. On s’est finalement rendu compte que depuis 2011, ces cotisations étaient bien payées mais n’étaient pas reflétées dans nos comptes“, confie Valentine Delwart dans la DH.

L’échevine assure que cette erreur d’écriture n’a pas d’impact sur la situation financière de la commune. Malgré tout, Emmanuel De Bock, chef de groupe DéFI au conseil communal ucclois, demande un audit général externe des comptes communaux pour vérifier qu’aucune autre erreur n’est inscrite dans ces rapports. “Cela pose la question fondamentale du contrôle de la comptabilité. Je pense donc qu’il manque un contrôle indépendant et cela pose la question au niveau interne du suivi administratif de la comptabilité”, lance-t-il dans la DH.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View

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10 juillet 2020 - 15h30
Modifié le 10 juillet 2020 - 15h30