Laure Genonceaux, cheffe du restaurant Brinz’L à Uccle, est la “Lady chef of the year”

Laure Genonceaux du restaurant “Brinz’L” à Uccle (Bruxelles) a été nommée nouvelle “Lady chef of the year” par le public et un jury de journalistes culinaires, indiquent les organisateurs du concours qui en est à sa 27e édition. La chef a été sélectionnée parmi plus de 150 candidates éparpillées dans toute la Belgique.

Le nom de son restaurant de 30 couverts maximum, “Brinz’L”, provient de “brinzelle” qui signifie “aubergine” en créole. Si sa cuisine est résolument française, Laure Genonceaux met un point d’honneur à intégrer ses origines mauriciennes dans ses menus. Passée sous-chef dans les cuisines du “Gril aux Herbes” d’Evan Triantopoulos et chez “Bon-Bon”**, la chef a installé son enseigne fin 2015 à Uccle, à l’adresse initiale de l’établissement doublement étoilé de Christophe Hardiquest.

“La reconnaissance ultime”

“L’élection de ‘Lady Chef of the Year’ représente une récompense énorme, c’est réellement la reconnaissance ultime. Je bataille dur dans mon restaurant, jour après jour, pour que mes clients connaissent une expérience culinaire inoubliable. Deux choses sont indispensables dans ce métier: la passion et l’ambition. C’est un métier à part, mais c’est la passion qui fait que le choix pour cette vie apparait comme une évidence”, a-t-elle commenté à l’annonce de son titre.

La décoration, remise par Chaudfontaine et Ambiance culinaire, avait été attribuée à Julie Baekelandt du restaurant “C-Jules” à Zottegem l’an dernier. Elle est attribuée tous les ans depuis 1991, afin d’“offrir à ces dames la reconnaissance qu’elles méritent: la qualité, la créativité et la finesse féminine dans la cuisine” alors que les femmes sont fortement sous-représentées dans le monde de la gastronomie.

Belga, photo Lady Chef of the Year