Suspicions de fraude dans le football : au moins deux matchs de la saison passée suseptibles d’avoir été truqués

Vingt-huit personnes ont été interceptées pour audition mercredi à la suite des 44 perquisitions menées en Belgique visant des protagonistes du championnat de football de division 1A. Vingt-deux d’entre elles ont été conduites devant le juge d’instruction. Une personne supplémentaire a encore été privée de liberté ce jeudi matin, a indiqué jeudi le parquet fédéral.

Quatre personnes ont également été interpellées lors des 14 perquisitions menées à l’étranger. Deux mandats d’arrêts internationaux ont été décernés à l’encontre des dénommés U.J. et N.P.

Au moins deux matchs de rélégation qui ont eu lieu en fin de saison 2017-2018 en D1A pourraient avoir subi une influence, à indiqué le parquet. Depuis le début des perquisitions ce 10 octobre, 28 personnes  ont été emmenées pour audition, 22 d’entre-elles ont été présentées à un juge.

Les matchs entre l’Antwerp et Eupen et Malines-Waasland Beveren sont concernés.

Deux agents au coeur de l’enquête

L’agent de joueur, D.V. (Dejan Veljkovic), est soupçonné d’avoir élaboré plusieurs constructions en collaboration avec le FC Malines, le RC Genk, Lokeren, le FC Bruges et le Standard afin de s’octroyer à lui-même des commissions cachées, ainsi que des primes occultes pour les joueurs qu’il représentait, affirme jeudi le parquet fédéral à propos de l’affaire de suspicions de fraude dans le milieu du football.

Selon le parquet fédéral, l’agent A.B. (Mogi Bayat) aurait manipulé le transfert de plusieurs joueurs afin de maximaliser ses émoluments professionnels. Les constructions pour cacher ces faits seraient restées inconnues des clubs et des joueurs impliqués. Il aurait fait appel pour se faire aux services d’agents de joueurs et d’autres personnes en France, Angleterre et Luxembourg.

L’enquête, qui s’est emballée mercredi, visait initialement des transferts d’argent présumés frauduleux et se serait ensuite étendue à des soupçons de corruption liés à d’éventuels matches truqués.

Belga

 

Partager l'article

11 octobre 2018 - 14h53