Découvrez   

Subsides du FC Brussels : le parquet classe le dossier sans suite

Johan Vermeersch - Archive 2008 Belga Yorick Jansens

Le dossier des détournements présumés des subsides octroyés au FC Brussels entre 2006 et 2012 a été classé sans suite par le parquet de Bruxelles, le 13 août 2019, nous indique le porte-parole du parquet de Bruxelles, confirmant une information révélée par la RTBF.

C’est une affaire vieille de près de dix ans qui s’est conclu en août dernier, rapporte la RTBF, selon une information confirmée par le parquet de Bruxelles : le dossier concernant les détournements présumés des subsides régionaux octroyés au FC Brussels (ex-RWDM) a été classé sans suite. Ce dossier avait été ouvert en 2015 suite à un audit réalisé deux ans auparavant à la demande de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, notamment concernant les subsides régionaux accordés au sein de la commune. Cet audit avait notamment révélé que des subsides régionaux destinés à la rénovation des infrastructures du FC Brussels, alors dirigé par Johan Vermeersch, auraient été utilisés à d’autres fins.

Au total, 4,6 millions d’euros de subsides de la Région bruxelloise avaient été accordés au FC Brussels entre 2006 et 2012, notamment pour le remplacement d’un terrain synthétique, l’installation d’un nouvel éclairage ou encore la rénovation d’une tribune. Les avocats de la commune avaient rapporté aux autorités locales que “les éléments mis en exergue par les services communaux sont de nature à démontrer l’existence d’un comportement infractionnel dans le chef du RWDM Brussels FC”, ajoute la RTBF.

La commune de Molenbeek-Saint-Jean avait porté plainte auprès du parquet de Bruxelles en 2015. Une information judiciaire a été ouverte à l’époque, mais depuis, le dossier a été classé. Le 13 août 2019, pour être précis, selon le porte-parole du parquet de Bruxelles. Aucun autre détail n’a toutefois été évoqué pour expliquer ce classement d’une affaire qui avait agité la sphère communale à l’époque.

Gr.I. – Photo : Belga/Yorick Jansens

Partager l'article

11 février 2020 - 17h20
Modifié le 11 février 2020 - 17h59