Le nouvel entraîneur du RSC Anderlecht Fred Rutten se dévoile : “On ne dit pas non à Anderlecht”

Au lendemain de l’annonce de son arrivée au RSC Anderlecht, l’entraîneur néerlandais Fred Rutten a dévoilé ses plans pour le club bruxellois, actuellement cinquième de Jupiler Pro League.

Fred Rutten, 56 ans, succède à Hans Vanhaezebrouck, limogé à la mi-décembre. Il aura notamment pour tâche de remettre le club anderlechtois sur les bons rails sur le plan sportif, après une première partie de saison compliquée avec une élimination en Europa League et en Coupe de Belgique.

Lors d’une conférence de presse organisée à Neerpede, le nouveau coach du RSCA est revenu sur sa décision d’accepter ce poste. “On ne dit pas non à Anderlecht”, affirme-t-il. “C’est un grand club que ce soit en Belgique ou en Europe”.

Il conçoit toutefois que sa tâche sera difficile : “Je sais en effet qu’il y a beaucoup à faire, mais à la sortie du stage, il s’agira de commencer tout de suite à réduire l’écart qui nous sépare de la tête du classement, et de nous en rapprocher ensuite le plus possible au fil des semaines. Ce sera dur, mais on va y arriver. Je suis confiant. Il y a un potentiel joueurs intéressant, ainsi qu’un staff bien structuré et compétent, auquel va se joindre mon assistant habituel Arno van Zwam. Et on va bien sûr tenter de renforcer judicieusement le noyau, en fonction des occasions à saisir sur le mercato d’hiver…”, explique Fred Rutten, qui va s’envoler pour Marbella avec son assistant Arno van Zwam afin de découvrir le groupe. “J’espère que les résultats vont suivre rapidement. Il faut être prêt le plus rapidement possible”, confie-t-il. “Mon objectif est de parvenir à trouver une cohésion pour rattraper le premier du classement. Je vois beaucoup de potentiel dans le groupe constitué de jeunes et de personnes expérimentées”.

Fred Rutten ne souhaite toutefois pas encore parler du mercato, et préfère “parler aux joueurs” et “évaluer leur niveau”, avant d’évoquer des prochains transferts. “On va bien sûr tenter de renforcer judicieusement le noyau, en fonction des occasions à saisir sur le mercato d’hiver”, ajoute-t-il.

Rutten a dans le passé entraîné deux fois Twente Enschede (1999-2001 et 2006-2008), Schalke 04 (2008-2009), le PSV Eindhoven (2009-2012), Vitesse Arnhem (2012-2013), Feyenoord (2014-2015), Al Shabab (2016-2017) et le Maccabi Haifa, qu’il a quitté en novembre 2018. Il était sans club depuis cette dernière aventure israélienne.

Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Yannick Vangansbeeck.

Partager l'article

07 janvier 2019 - 13h00